Le Tarot de Marseille

Par où commencer… Le Tarot peut-être envisagé de mille façons : outil de connaissance de soi, alphabet visuel, témoins historique, support de méditation, de projection, de création… Il est aussi utile de définir ce qu’il n’est pas, ou plutôt, ce que vous ne trouverez pas ici : le Tarot comme outil de divination, de prédiction du futur.

Un bon point de départ est celui-ci : j’envisage le Tarot au présent.

Il ne s’agit pas de deviner ce qui va se passer demain mais de comprendre pourquoi et comment le présent nous touche. Si nous sommes conscients de nos réactions, peut-être pouvons-nous alors les transformer dans un acte de création délibéré. Renouer avec nos facettes oubliées, cachés et nous mettre à créer notre vie, avec la vie.

On pourra qualifier ce Tarot de bien des façons…

Psychologique
La dimension psychologique du Tarot reprend l’héritage légué par Carl G. Jung à travers sa description de l’inconscient, car c’est bien dans l’inconscient que se loge nos schémas répétitifs, nos habitudes et nos façon d’êtres. Les Arcanes nous mettent en relation avec les archétypes universels. C’est notre «angle mort» qu’il s’agira de ramener à la vie de la conscience.

Intuitif
Le corps et de la sensation sont indissociables de l’expérience humaine. Une lecture et le contact avec les cartes va jouer le rôle de déclencheur, de révélateur et nous connecter à des parties inconscientes de nous mêmes. A partir de la projection que nous allons faire sur les Archétypes, il se peut que des émotions se manifestent et que des sensations remontent. C’est alors qu’il faut être attentif à ce que l’on sent et aux message que notre corps nous envoie. La vie nous parle.

Relationnel
Le tarot, c’est aussi et peut être d’abord l’art de la relation. La relation avec l’autre si l’on est à deux, un consultant et un tarologue, mais surtout de soi à soi. C’est le recul que l’autre ou soi-même pourra avoir sur une situation qui pourra l’éclairer.
La relation c’est aussi la mise en relation de l’inconscient et du conscient.

Thérapeutique
Grâce à ce recul et à la mise en lumière de nos parties inconscientes, nous découvrons notre potentiel. Nous ne sommes plus assujeti à l’extérieur, éblouis par ses miroirs. En découvrant notre lumière intérieure, nous réalisons que nous avons le choix d’éclairer ce qui nous plait.

Créatif
Le Tarot reflète la vie et la vie c’est être créatif. Ainsi, il nous emmene sur le terrain de la création, celle de notre vie, notre propre création et nous ouvre les portes de notre inspiration et de de notre imagination.

Historique
Le Tarot est un jeu vieux de nombreux siècles qui a accompagné l’évolution de societés humaines. Parfois admiré, parfois méprisé, il a traversé les temps pour retrouver une jeunesse et un engouement au début de ce nouveau millénaire.

Humain
Le Tarot est un acompagnateur et un support à l’ouverture de notre propre conscience. Il nous invite à voir le monde comme un tout cohérent, à nous relier à sa – et à notre – sagesse avec simplicité et humour.